Bénéficiez de l’expertise de spécialistes de l’enquête

Les formations en enquête offertes par le centre de perfectionnement sont destinées aux organisations d’enquête, d’inspection ou de vérification qui souhaitent voir leurs employés renforcer leurs connaissances et leurs pratiques et développer de nouveaux savoirs et savoir-faire.

Un programme reconnu

Ces formations sont développées à partir des contenus du réputé Certificat en enquête et renseignement de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal, élaboré en partenariat avec l’École de criminologie, la Faculté de droit et Polytechnique Montréal.

Avec pour ambition de définir un standard d’excellence dans les pratiques de l’enquête, il jouit d’une large reconnaissance dans les milieux de pratique et forme plusieurs centaines d’étudiants par an.
 

Des formations sur mesure et modulables

Formations courtes en enquête administrative et pénale

Afin d’être au plus proche des réalités des milieux d’enquêtes, nos formations sont développées en fonction des besoins propres aux organisations et prennent en compte leurs spécificités. Les contenus sont ainsi toujours conçus sur mesure par nos experts qui étudient et intègrent les objectifs visés, le cadre législatif dans lequel vos employés évoluent, votre contexte organisationnel, etc.

Contactez-nous pour une analyse de vos besoins

Formation de base

Durée de la formation de base : 33 heures

Module 1 – La conduite de l’enquête

Module 2 – Le cadre juridique de l’enquête administrative et pénale

Module 3 – Le renseignement et les technologies dans un contexte d’enquête

Module 4 – Les techniques d’enquête administrative et pénale

Module 5 – L’entrevue

Formation avancée

En développement.

Module 6 – Pratique de l’entrevue

Module 7 – Autorisations judiciaires et saisies

Module 8 – La preuve numérique

Module 9 – Le témoignage de l’enquêteur à la Cour

Modules indépendants

La détection du mensonge et l’évaluation de la crédibilité

Le témoignage de l’enquêteur à la Cour

En développement :

Logique et biais cognitifs

Régulation de la criminalité économique

Initiation à l’analyse criminelle utilisant un progiciel

Une équipe d’experts réputés

Nous avons réuni une équipe de haut vol dirigée par Guillaume Louis, responsable du Certificat en enquête et renseignement de la FEP. 

Guillaume Louis est titulaire d’un diplôme universitaire en science criminelles et d’une maîtrise en droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Poitiers en France, ainsi que d’une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal.

Il est responsable du Certificat en enquête et renseignement et, depuis plus de quinze ans, chargé de cours à l’Université de Montréal où il a enseigné dans plusieurs programmes et certificats : criminologie, gestion appliquée à la police et la sécurité; et enquête et renseignement.

Participant pendant plus d’une décennie à la formation des enquêteurs de police du Québec, il a développé une expertise en enquête touchant les crimes sériels. Il a obtenu deux Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal : en 2017 dans la catégorie Chargé de cours et en 2020 dans la catégorie Innovation.

Ils ont aimé notre formation

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

« Le programme proposé par le Centre de perfectionnement de la FEP de l’Université de Montréal a pris en considération la réalité de notre secteur d’intervention. Cette formation s’est avérée très bénéfique pour notre équipe dédiée à la surveillance, qui dispose maintenant d’outils et de compétences supplémentaires pour poursuivre leur travail avec plus d’assurance. »
Pascale Tremblay, présidente-directrice générale

« Formation adaptée à nos besoins. Les formateurs ont laissé beaucoup de place aux questions des participants en lien avec leur travail. Cela nous aide à appliquer la matière à notre quotidien. »

« Formation très pertinente pour nos besoins. Les formateurs ont vu juste. »

« J’ai particulièrement apprécié la disponibilité et l’agilité de l’équipe. »

Agence canadienne d’inspection des aliments

« Les formateurs sont d’une compétence exceptionnelle et la communication est très efficace. »

« Merci pour les 5 modules, les profs étaient géniaux et j’ai adoré les cours. »

« Un immense merci aux formateurs pour leur professionnalisme et leur dynamisme. Cette formation fut un excellent investissement de notre temps ! Nous espérons un niveau 2 ! »

« Les éléments appréciés : la qualité de l’enseignement reçu, le dynamisme et la passion des professeurs qui était palpable dans leurs propos. Les exemples pratiques et concrets, la perspective des enseignants qui est externe à notre organisation ce qui valide beaucoup nos méthodes de travail et nous encourage à améliorer de façon continue. »
 

Agence canadienne d’inspection des aliments

« La formation bâtie rapidement et efficacement par l’Université en réponse à notre demande et selon nos particularités opérationnelles s’est avérée un franc succès. Les sujets proposés, le traitement offert, mais surtout l’expertise, le professionnalisme et l’enthousiasme des formateurs ont rendu cette première expérience plus que concluante. La qualité et la pertinence de la formation offerte nous ont permis de valider et d’harmoniser nos méthodes de travail, tout en mettant en lumière certains aspects à développer ou à peaufiner. Elle a par ailleurs contribué à accroître le niveau de confiance des employés qui se sentent désormais mieux outillés pour gérer des situations souvent complexes, en plus d’avoir été le forum d’un réseau privilégié d’échange de bonnes pratiques.

Les heures de formation sur mesure dispensées par l’Université ont constitué un excellent investissement du temps de notre personnel, au point où la réflexion entourant l’élaboration d’une deuxième mouture de formation est désormais bien amorcée. »

Mélanie Boivin, gestionnaire au Service d’enquête et d’application de la loi.

Toutes nos formations