Cette formation apporte un aperçu, dans une perspective de gestion, de la dynamique du changement, des concepts récents et des pratiques éprouvées pour sa gestion efficace, et ce, tout en mettant l’emphase sur les façons concrètes de maximiser l’adoption et l’utilisation des changements.

• Comprendre les principes fondamentaux reliés à la gestion du changement organisationnel
  • Comprendre les modèles, concepts, et pratiques en matière de changement, incluant les barrières au changement
  • Appliquer la mise en œuvre des changements et dans la résolution des imprévus, défis et problèmes inhérents à tout changement

• Comprendre le processus de changement
  • Maîtriser les barrières au changement
  • Appréhender son rôle de gestionnaire dans les changements et transformations
  • Identifier les barrières au changement et les préoccupations chez les employés
  • Comprendre l'essentiel des sciences comportementales dans un contexte de changement
  • Savoir articuler et communiquer une vision mobilisante du changement
  • Définir des objectifs mesurables de gestion du changement
  • Analyser les impacts d'un changement sur les employés
  • Faire le lien entre barrières au changement et tactiques de gestion du changement
  • Structurer un plan de gestion du changement efficace
  • S'approprier les bonnes pratiques de renforcement et de reconnaissance

Gestionnaires de proximité et gestionnaires intermédiaires qui sont appelés à accompagner leur équipe dans la mise en œuvre et la gestion des changements.

Frédéric Thomas

Depuis 20 ans, M. Frédéric Thomas a effectué de nombreux mandats relatifs aux enjeux organisationnels liés à la mise en place de nouvelles technologies, de pratiques de travail et de changements culturels majeurs. Ancien directeur de la gestion du changement du Mouvement Desjardins au sein duquel il a été en charge de la refonte méthodologique, il a également été chef de la division gestion du changement et solutions en ressources humaines de la Ville de Montréal, et du Bureau de l'innovation et de la transformation chez Croix Bleue. Consultant engagé, M. Thomas aime transmettre sa passion de la transformation organisationnelle et de la gestion du changement: il est présentement chargé de cours à l'Université de Montréal en "Créativité, innovation et gestion du changement" et a été maître de conférences en "Système d'Information en ressources Humaines" et en "Gestion de projets en ressources humaines " à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a en outre animé plusieurs centaines de formations, conférences et d'ateliers en gestion du changement et en planification stratégique.

Gérer le changement – Les fondements

Découvrez des façons concrètes de maximiser l’adoption et l’utilisation des changements au sein des organisations.

Synchrone (activités en temps réel) avec le formateur et les participant.e.s via la plateforme ZOOM et asynchrone (activités en différé) réalisées de façon autonome par les participant.e.s.

16 février 2021

1 journée de 9 h à 17 h

450 $ (+ taxes)

Préférentiel

0,7

Faites parvenir une preuve de votre statut à perfectionnement@fep.umontreal.ca. Pour les étudiants, votre code permanent; pour les diplômés, une copie de votre diplôme; et pour les employés, votre matricule. Sur réception de preuve, nous communiquerons avec vous.