Formations reconnues et qualifiantes

Adaptées à la réalité du monde du travail et aux milieux professionnels, nos formations qualifiantes sont animées par des formateurs chevronnés, reconnus dans leurs domaines d’expertise et toujours branchés sur les réalités du terrain.

Découvrez nos trente-cinq formations pratiques, répertoriées sous huit catégories thématiques, qui vous permettront d’intégrer aussitôt vos nouveaux acquis dans votre environnement de travail.

N’oubliez pas que, selon vos besoins, notre équipe du service aux entreprises est en mesure d’adapter la totalité de nos formations à votre réalité.

Le contexte actuel de distanciation physique et la crainte de côtoyer les autres peuvent générer du stress et des tensions entre les personnes. La nécessité d’oeuvrer dans un environnement où l’ambiance de travail est agréable et où le respect est un gage de bonheur au quotidien est une priorité.

Travailler dans le contexte de la pandémie est susceptible de faire ressortir des comportements inadaptés et qui mettent en jeu les règles de base de la civilité. Cet atelier propose une approche originale pour décoder les principes de base de la civilité, et offrir aux gestionnaires les outils dont ils ont besoin pour les appliquer et les faire appliquer.

Objectifs

  • Clarifier le concept de civilité et d’incivilité
  • Identifier les comportements qui définissent la civilité et ceux qui définissent l’incivilité
  • Distinguer la posture et les comportements associés aux gestionnaires et aux employés
  • Identifier les impacts émotionnels de la pandémie sur la civilité (anxiété, angoisse, incertitude)

Contenu

  • Définitions (civilité, incivilité, harcèlement psychologique, conflits, comportements, respect, attitude)
  • Communication des règles sanitaires (éviter l’ambigüité)
  • Définition du cadre d’une communication positive
  • Reconnaitre l’importance de bâtir un code de civilité propre à l’entreprise
  • Comprendre l’impact de l’incivilité sur des conflits
  • L’approche coaching en matière de civilité (expériences vécues par les participants)
  • Identifier les impacts de la civilité et de l’incivilité sur le climat de travail
  • Identifier les comportements acceptables et non acceptables (à l’aide d’exemples concrets) et les sanctions applicables (uniformité et équité)

À qui s’adresse la formation ?

Les gestionnaires, superviseurs et chefs d’équipe, d’entreprises ou d’organisations de toutes les tailles, qui ont la responsabilité de gérer ou d’encadrer du personnel dans le nouveau contexte de travail, que ce soit physiquement dans l’organisation ou à distance si le travail se réalise en mode télétravail ou en mode hybride, et qui veulent maintenir un bon climat de travail en temps de COVID-19.

Formateur

Claude Riverin

Spécialisé en management stratégique et développement organisationnel, M. Riverin est un consultant de plus de 40 ans d’expérience reconnu pour sa connaissance approfondie de la gestion des organisations. Partenaire stratégique de ses clients, il a développé une expertise en planification stratégique de même qu’en développement organisationnel et de continuité (processus de relève). Visionnaire ayant un sens aiguisé des affaires, il contribue positivement à mener l’entreprise plus loin en lui permettant de s’adapter au contexte affaires.

M. Riverin est un formateur polyvalent et certifié pour la mise en place de meilleures pratiques d’affaires en planification stratégique auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a animé des dizaines de conférences, panels, ateliers et activités de formation des gestionnaires sur la gestion stratégique des changements et des résistances.

Reconnu pour ses talents de communicateur et de formateur, M. Riverin est un réel agent de changement pour de nombreuses organisations.

Partenaire

Les conseillers TRIGONE inc.

La civilité pendant la pandémie

Décodez les principes de base de la civilité et apprenez comment bâtir un code de civilité propre à votre entreprise.

Formation en ligne

Synchrone (activités en temps réel) avec le formateur et les participant.e.s via la plateforme ZOOM. 

2 février 2021

1 demi-journée de 8 h 30 à 12 h

11 mai 2021

1 demi-journée de 8 h 30 à 12 h

Tarifs

Régulier

250 $ (+taxes)

Unités de formation continue (UFC)

0,3