Les derniers mois ont remis en question de nombreuses stratégies d’entreprise, qui se basaient sur un environnement relativement prévisible. La pandémie oblige à revoir le concept même de plan et de stratégies d’entreprise. Cet atelier aide les participants à prendre du recul sur leur entreprise, à revoir leur façon de faire et à développer de nouveaux comportements stratégiques pour s’assurer de consolider leur entreprise et saisir les opportunités qui vont se présenter.
Objectifs
Réviser les stratégies d’affaires en considérant les différents scénarios possibles de reprises économiques et les changements de comportements qui sont là pour de bon.
Contenu
- Évaluer notre environnement interne avec de nouveaux critères
- Penser autrement pour évaluer les opportunités cachées
- Une vision post-pandémie
- Les stratégies d’affaires, en tenant compte de la théorie du « Black Swan »
- Consolider les forces vives qui sont au coeur de la résilience de l’entreprise
- Créer et mettre en oeuvre des stratégies évolutives et adaptatives
- Identifier les nouvelles compétences à développer ou consolider au sein de l’organisation
À qui s’adresse la formation ?
Les dirigeants d’entreprises (PME et grandes entreprises) qui ont la responsabilité de revoir leurs stratégies d’affaires et souhaitent saisir les opportunités lors de la relance de l’économie.
Formateur
Claude Riverin
Spécialisé en management stratégique et développement organisationnel, M. Riverin est un consultant de plus de 40 ans d’expérience reconnu pour sa connaissance approfondie de la gestion des organisations. Partenaire stratégique de ses clients, il a développé une expertise en planification stratégique de même qu’en développement organisationnel et de continuité (processus de relève). Visionnaire ayant un sens aiguisé des affaires, il contribue positivement à mener l’entreprise plus loin en lui permettant de s’adapter au contexte affaires.
M. Riverin est un formateur polyvalent et certifié pour la mise en place de meilleures pratiques d’affaires en planification stratégique auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a animé des dizaines de conférences, panels, ateliers et activités de formation des gestionnaires sur la gestion stratégique des changements et des résistances.
Reconnu pour ses talents de communicateur et de formateur, M. Riverin est un réel agent de changement pour de nombreuses organisations.
Partenaire

Les conseillers TRIGONE inc.
La stratégie de l’entreprise pendant la pandémie
Formation en ligne
Synchrone (activités en temps réel) avec le formateur et les participant.e.s via la plateforme zoom.
13 et 25 mai 2021
2 demi-journées de 8 h 30 à 12 h
Tarifs
Régulier
500 $ (+ taxes)
Unités de formation continue (UFC)
0,7