Ce cours apporte des outils, tactiques et comportements clés qui permettent de mettre en œuvre des mesures efficaces du changement, à travers la notion d’adoption et d’utilisation.
Objectifs
- Comprendre les objectifs de la gestion du changement
- Découvrir les concepts d’adoption et d’utilisation
- Déterminer les indicateurs d’adoption et d’utilisation selon les types de projets
- Déterminer les mécanismes de collecte de données
- Définir des objectifs quantitatifs
Contenu
- Pourquoi mesurer la gestion du changement?
- Définir le succès en gestion du changement
- Définir des objectifs de gestion du changement
- Mesurer l'ampleur d'un changement et le niveau de préparation des parties prenantes
- Définir l'adoption et l'utilisation d'un changement
- Mesurer la performance en gestion du changement tout au long du processus
- Mesurer le changement qualitativement
- Mesurer le changement quantitativement
- Choisir les indicateurs d'adoption et d'utilisation
- Définir et mettre en oeuvre un tableau de bord de gestion du changement
- Calculer le ROI de la gestion du changement
À qui s’adresse la formation ?
Chefs de projet, conseillers en amélioration continue, conseillers en excellence opérationnelle et analyste d’affaires qui sont appelés à accompagner des clients internes dans la mise en œuvre spécifique de la mesure du changement.
Formateur
Frédéric Thomas
Depuis 20 ans, M. Frédéric Thomas a effectué de nombreux mandats relatifs aux enjeux organisationnels liés à la mise en place de nouvelles technologies, de pratiques de travail et de changements culturels majeurs. Ancien directeur de la gestion du changement du Mouvement Desjardins au sein duquel il a été en charge de la refonte méthodologique, il a également été chef de la division gestion du changement et solutions en ressources humaines de la Ville de Montréal, et du Bureau de l'innovation et de la transformation chez Croix Bleue. Consultant engagé, M. Thomas aime transmettre sa passion de la transformation organisationnelle et de la gestion du changement: il est présentement chargé de cours à l'Université de Montréal en "Créativité, innovation et gestion du changement" et a été maître de conférences en "Système d'Information en ressources Humaines" et en "Gestion de projets en ressources humaines " à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a en outre animé plusieurs centaines de formations, conférences et d'ateliers en gestion du changement et en planification stratégique.
Mesurer le changement
Formation en ligne
Synchrone (activités en temps réel) avec le formateur et les participant.e.s via la plateforme zoom et asynchrone (activités en différé) réalisées de façon autonome par les participant.e.s.
25 février 2021
8 h 30 à 12 h
Tarifs
Régulier
250 $ (+taxes)
Préférentiel *
Étudiants, diplômés, et employés de l'UdeM et écoles affiliées
- 20%
Unités de formation continue (UFC)
0,3
Comment obtenir le tarif préférentiel?
Faites parvenir une preuve de votre statut à perfectionnement@fep.umontreal.ca. Pour les étudiants, votre code permanent; pour les diplômés, une copie de votre diplôme; et pour les employés, votre matricule. Sur réception de preuve, nous communiquerons avec vous.