Formations reconnues et qualifiantes

Adaptées à la réalité du monde du travail et aux milieux professionnels, nos formations qualifiantes sont animées par des formateurs chevronnés, reconnus dans leurs domaines d’expertise et toujours branchés sur les réalités du terrain.

Découvrez nos trente-cinq formations pratiques, répertoriées sous sept catégories thématiques, qui vous permettront d’intégrer aussitôt vos nouveaux acquis dans votre environnement de travail.

N’oubliez pas que, selon vos besoins, notre équipe du service aux entreprises est en mesure d’adapter la totalité de nos formations à votre réalité.

Ce cours apporte des outils, tactiques et comportements clés qui permettent de mettre en œuvre des mesures efficaces du changement, à travers la notion d’adoption et d’utilisation.

Objectifs

  • Comprendre les objectifs de la gestion du changement
  • Découvrir les concepts d’adoption et d’utilisation
  • Déterminer les indicateurs d’adoption et d’utilisation selon les types de projets
  • Déterminer les mécanismes de collecte de données
  • Définir des objectifs quantitatifs

Contenu

  • Pourquoi mesurer la gestion du changement?
  • Définir le succès en gestion du changement
  • Définir des objectifs de gestion du changement
  • Mesurer l'ampleur d'un changement et le niveau de préparation des parties prenantes
  • Définir l'adoption et l'utilisation d'un changement
  • Mesurer la performance en gestion du changement tout au long du processus
  • Mesurer le changement qualitativement
  • Mesurer le changement quantitativement
  • Choisir les indicateurs d'adoption et d'utilisation
  • Définir et mettre en oeuvre un tableau de bord de gestion du changement
  • Calculer le ROI de la gestion du changement

À qui s’adresse la formation ?

Chefs de projet, conseillers en amélioration continue, conseillers en excellence opérationnelle et analyste d’affaires qui sont appelés à accompagner des clients internes dans la mise en œuvre spécifique de la mesure du changement.

Formateur

Frédéric Thomas

Depuis 20 ans, M. Frédéric Thomas a effectué de nombreux mandats relatifs aux enjeux organisationnels liés à la mise en place de nouvelles technologies, de pratiques de travail et de changements culturels majeurs. Ancien directeur de la gestion du changement du Mouvement Desjardins au sein duquel il a été en charge de la refonte méthodologique, il a également été chef de la division gestion du changement et solutions en ressources humaines de la Ville de Montréal, et du Bureau de l'innovation et de la transformation chez Croix Bleue. Consultant engagé, M. Thomas aime transmettre sa passion de la transformation organisationnelle et de la gestion du changement: il est présentement chargé de cours à l'Université de Montréal en "Créativité, innovation et gestion du changement" et a été maître de conférences en "Système d'Information en ressources Humaines" et en "Gestion de projets en ressources humaines " à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a en outre animé plusieurs centaines de formations, conférences et d'ateliers en gestion du changement et en planification stratégique.

Mesurer le changement

Explorez des outils et tactiques clés qui permettent de mettre en œuvre des mesures efficaces du changement.

Formation en ligne

synchrone et asynchrone

29 octobre 2020

8 h 30 à 12 h 00

Tarifs

Régulier

225 $ (+taxes)

Unités de formation continue (UFC)

0,3