La formation vise à former les participants sur la méthodologie Lean Six Sigma et à leur donner les outils de base et les concepts clés qui leur permettront de faire de la résolution de problème sur des challenges de complexité faible à moyenne ou de contribuer au succès d’un projet Ceinture Verte/Noire que ce soit comme participant ou gestionnaire. La formation Ceinture Jaune est un moyen efficace d’implanter une culture d’amélioration continue dans son entreprise dans le but de générer des gains rapides et de les maintenir à travers le temps.

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de comprendre les éléments du Lean Six sigma et de contribuer à un projet d’amélioration continue de son identification à sa réalisation.

Lean Six Sigma – Ceinture jaune :

• Concepts et outils Lean et Six Sigma
  • Méthodologie DMAAC et notion de valeur ajoutée
  • Identification, sélection et définition de projet
  • Voix du client (VOC) et identification des Gaspillages
  • Mesure et contrôle de la performance
  • Outil de résolution de problème (Cartographie, 5?, Ishikawa)
  • Représentation graphique et gestion visuelle
  • Techniques Lean (5S, SMED, Kanban, U-cell)
  • Conception de solution, Implantation et suivis

Toute personne qui souhaite s'initier ou qui est impliqué dans des projets d’amélioration au sein d’entreprises ou d’organismes, que ce soit à titre de gestionnaire ou de participant.

Formateurs/Formatrices

Richard Sefler

Richard Sefler occupe le poste de chef de la formation et de l’excellence opérationnelle à Galderma, où il gère le programme de formation et d’amélioration des opérations et de la performance. Il possède plus de 20 ans d’expérience en amélioration continue et en optimisation des processus d’affaires dans différentes compagnies telles que Rio-Tinto Alcan ou en consultation pour le Groupe Createch. Récemment, il a occupé le poste de chef principal Six Sigma chez McKesson Canada où il siégeait sur le comité de certification et était responsable du programme et de la formation Lean Six Sigma.

Richard possède un baccalauréat en génie industriel de l’école Polytechnique et il est titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il détient une double certification Ceinture Noire ainsi que la certification Maitre Ceinture Noire. Il a collaboré à l’élaboration d'une formation Lean Six Sigma destinée aux pharmacies de la bannière Proxim.

Anny Corriveau

Anny Corriveau est consultante à son compte et agit en tant qu’experte-conseil et coach auprès des entreprises et des professionnels indépendants. Elle offre des services en stratégies et en amélioration des processus. Également, elle offre une panoplie de cours en ligne dans le domaine de la gestion, des communications et des ventes. Elle a précédemment œuvré pendant plus de 20 ans au sein d'institutions financières renommées. Ses plus grandes contributions furent en lien avec la performance des processus d’affaires ainsi que le développement des compétences de pointe en communication de gestion et au niveau du leadership des équipes de professionnels. Mme Anny Corriveau est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, d'un certificat universitaire en planification financière et est détentrice de la certification Ceinture Noire Lean Six Sigma octroyée par la Faculté de l’éducation permanente de l'Université de Montréal.

Ceinture jaune – Lean Six Sigma

Découvrez l’univers Lean Six Sigma et contribuez au succès d’un projet d’amélioration continue.

Synchrone: activités en temps réel avec le formateur et les participants sur la plateforme ZOOM.

11 mars, 25 mars, 8 avril et 22 avril 2021

4 demi-journées de 9 h à 12 h