Formation pratique basée sur votre projet d’amélioration

Le principal défi des entreprises vise à maximiser leurs ressources tout en satisfaisant une clientèle de plus en plus exigeante. En tant que gestionnaire efficace, vous cherchez les outils qui vous permettent d’améliorer le rendement des opérations et d’augmenter la performance de votre entreprise.

Devenez Ceinture noire Lean Six Sigma en obtenant la certification qui démontrera vos habiletés de gestionnaire de projet.

• Résoudre des problèmes de complexité élevée
  • Améliorer le rendement et la rapidité de vos opérations
  • Réduire les activités sans valeur ajoutée
  • Augmenter la compétitivité de votre entreprise peu importe votre secteur d’activités

Lean Six Sigma Ceinture verte et Ceinture noire - Tronc commun :

• Concepts et outils Lean et Six Sigma
  • Méthodologie DMAAC
  • Voix du client (VOC) et concepts de valeur ajoutée
  • Mesure et contrôle de la performance
  • Identification des causes sources
  • Analyse de données et outils statistiques
  • Représentation graphiques et gestion visuelle
  • Conception de solution et création de plan de contrôle

Formation supplémentaire Ceinture noire seulement :

• Analyse du système de mesure
  • Cartographie de la chaine de valeur(VSM)
  • Études des défaillances du processus (AMDEC)
  • Analyse statistique avancée
  • Outils complémentaires de design et d’évaluation de solution

Obtention de la Certification (des conditions de tarifs différentes s'appliquent) :

• Réussite de l'examen de fin de formation
  • Présentation de deux projets d'amélioration des processus d'affaires complétés
  • Évaluation du dossier par un expert en Lean Six Sigma maître Ceinture noire

Toute personne qui consacre son temps à la conduite de projets d’amélioration des processus d'affaires au sein d’entreprises ou d’organismes.

Richard Sefler

Richard Sefler occupe le poste de chef de la formation et de l’excellence opérationnelle à Galderma, où il gère le programme de formation et d’amélioration des opérations et de la performance. Il possède plus de 20 ans d’expérience en amélioration continue et en optimisation des processus d’affaires dans différentes compagnies telles que Rio-Tinto Alcan ou en consultation pour le Groupe Createch. Récemment, il a occupé le poste de chef principal Six Sigma chez McKesson Canada où il siégeait sur le comité de certification et était responsable du programme et de la formation Lean Six Sigma.

Richard possède un baccalauréat en génie industriel de l’école Polytechnique et il est titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il détient une double certification Ceinture Noire ainsi que la certification Maitre Ceinture Noire. Il a collaboré à l’élaboration d'une formation Lean Six Sigma destinée aux pharmacies de la bannière Proxim.

Certification ceinture noire – Lean Six Sigma (72 heures)

Maximisez vos ressources avec agilité, et passez maître dans la gestion de vos projets d’amélioration.

Rendez-vous à 12 reprises les samedis matins pour une période de trois heures. Les séances de formation seront dispensées en direct par le formateur. Ce sera l’occasion d'échanger avec les autres participants, de réaliser des exercices en groupe et d’obtenir les réponses à vos questions auprès du formateur.

Apprentissage individuel au moment qui vous convient.

Vous aurez accès à des capsules vidéos, des exercices pratiques, des lectures, des quizz etc. Le formateur y fera référence lors des séances de formation en ligne les samedis matins. Des outils d’accompagnement vous seront remis également afin de soutenir votre apprentissage.

Formation et certification (Automne 2020 - Hiver 2021)

12 demi-journées de 9 h à 12 h (les samedis: 10, 17, 31, octobre, 7, 21, 28 novembre, 12 et 19 décembre 2020, 16, 23 janvier, 6 et 13 février 2021)

Formation seulement (Automne 2020 - Hiver 2021)

Formation et certification (Hiver 2021 - Été 2021)