Un nouveau programme de formation créé par la Chaire de recherche BMO en diversité et gouvernance, la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

La pandémie a bouleversé les réalités du travail et confronté les milieux professionnels à d’importants défis. Le télétravail s’est imposé dans la majorité des organisations, quelquefois de façon précipitée et désordonnée. Les dernières années ont permis aux différentes catégories d’employés de réaliser l’ampleur des transformations qui ont lieu dans leur domaine professionnel et de s’adapter à ces transformations par le biais de stratégies individuelles ou organisationnelles. Comment aborder de nouvelles façons d’organiser le travail ? Comment intégrer des pratiques adaptées à la transformation numérique, à la conciliation vie familiale et vie professionnelle, au développement de compétences de communication et d’adaptabilité ?

Objectifs

Avec cette formation, vous acquerrez des connaissances reliées aux nouveaux modèles hybrides du travail et développerez les compétences nécessaires pour naviguer efficacement à l’intérieur de cet écosystème, quel que soit votre rôle au sein de votre organisation.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Cadres supérieurs
  • Cadres intermédiaires
  • Employés
  • Professionnels en ressources humaines

Une formation sur mesure

Offerte à distance, dans un modèle d’apprentissage par cohorte, la formation est structurée en modules abordant les nouvelles réalités du travail. Vous pouvez suivre l’ensemble de tous les modules du programme de formation ou sélectionner des modules à l’unité pour vous concentrer plus spécifiquement sur certains aspects de la transformation du travail.

Formation complète

Modules à la carte

Tania Saba, photo par Gaëlle Vuillaume

La rigueur scientifique au service de la réalité pratique du terrain

Conçu à la lumière des défis engendrés par le travail en mode hybride auxquels font face les organisations, la formation repose sur le travail concerté d’une équipe d’experts issus des milieux universitaires et professionnels et particulièrement celui de la créatrice du programme, Tania Saba, fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, qui s’est penchée sur l’évolution du monde du travail et sur la place accordée au télétravail depuis le début de la  pandémie.

« Nous avons créé une formation qui vise à faire acquérir des connaissances reliées aux nouveaux modèles hybrides du travail et à faire développer les compétences nécessaires pour naviguer efficacement à l’intérieur de cet écosystème, quelle que soit la position de la personne apprenante dans l’organisation. Nous souhaitons ainsi ouvrir les perspectives sur un contexte de travail en mutation et améliorer l’offre de formation en ce sens. » — Tania Saba

Le programme a été développé en étroite collaboration avec l’Ordre des CRHA et la Faculté de l’éducation permanente.

Attestations

Le programme mène à une Certification professionnelle universitaire si tous les modules sont suivis et réussis suite à une évaluation. Chacun des modules mène à une attestation de participation s’il est suivi de façon indépendante et sans passer d’évaluation.

Les modules de ce programme sont admissibles au programme de formation continue des membres de l’Ordre des CRHA. Les membres devront les déclarer dans leur dossier.

Chaire BMO – Diversité et gouvernance
Centre de perfectionnement, Faculté de l’éducation permanente
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Toutes nos formations