Formations reconnues et qualifiantes

Adaptées à la réalité du monde du travail et aux milieux professionnels, nos formations qualifiantes sont animées par des formateurs chevronnés, reconnus dans leurs domaines d’expertise et toujours branchés sur les réalités du terrain.

Découvrez nos trente-cinq formations pratiques, répertoriées sous huit catégories thématiques, qui vous permettront d’intégrer aussitôt vos nouveaux acquis dans votre environnement de travail.

N’oubliez pas que, selon vos besoins, notre équipe du service aux entreprises est en mesure d’adapter la totalité de nos formations à votre réalité.

Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, votre capacité à faire rayonner votre cause et à convaincre vos donateurs repose sur votre capacité à les inspirer.

Comment trouver LA formule inspirante que l’on retiendra, qui racontera l’histoire de votre organisation et qui aura un impact sur vos dons ? Comment capter l’attention de votre public et développer votre force de conviction ?

Cette formation vous permettra d’améliorer vos aptitudes rédactionnelles, de développer votre style et d’acquérir une structure claire et cohérente pour tous vos supports de communication.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Maîtriser les éléments de la communication philanthropique qui rendront vos contenus attractifs et convaincants 
  • Développer une communication narrative (storytelling) qui met en valeur votre cause et parle à vos donateurs et interlocuteurs 
  • Savoir créer des formules inspirantes, qui auront un impact sur vos lecteurs et vos auditeurs et que l’on retiendra 
  • Accroître vos aptitudes rédactionnelles et la qualité de vos outils et documents de présentation 
  • Mieux communiquer à l’oral et savoir capter l’attention de votre public Introduire une image optimale dans toutes les publications écrites et électroniques de votre organisation

Contenu

  • Les particularités en matière de communication philanthropique
  • Les moyens pour accroître vos aptitudes rédactionnelles afin de communiquer clairement et de façon optimale, en fonction des destinataires
  • Comment développer votre force de conviction, l’ingrédient essentiel d’une communication efficace  
  • Les clés d’une communication réussie : richesse du style, du vocabulaire, soin de l’orthographe, souci de la structure, importance du ton dans les outils de communication 
  • Comment préparer et livrer des présentations verbales réussies 
  • Éléments de la communication narrative (le storytelling), l’importance de créer et d’introduire des formules inspirantes et des messages clés convaincants 
  • Les différentes façons de mettre en valeur votre organisation, sa mission, ses services, ses succès et ses besoins auprès de vos donateurs et interlocuteurs 
  • Comment diffuser, au sein même de votre organisation, une approche uniforme, positive, cohérente et de qualité des communications destinées à l’externe

À qui s’adresse la formation ?

Aux directeurs généraux, aux responsables du développement, des relations avec les donateurs ainsi qu’à toute personne œuvrant au sein d’une organisation philanthropique ou communautaire, qui souhaite améliorer les communications écrites et orales destinées aux donateurs, aux partenaires et aux divers interlocuteurs.

Formatrice

Marcèle Larmarche

Professionnelle de la philanthropie, experte en gestion de haut niveau, Marcèle Lamarche a dirigé plusieurs organisations importantes incluant Moisson Montréal, UNICEF Québec, la Fondation Jean Lapointe, le bureau régional du Grand Montréal de la Croix-Rouge et, plus récemment, Le Chaînon ainsi que sa fondation qu’elle a mise sur pied. En 1985, elle lançait l’organisme Réseau Enfants-Retour, ce qui l’amena à retrouver 122 enfants disparus. Source intarissable d’idées novatrices, elle est reconnue comme une visionnaire inspirante qui sait concevoir et mettre de l’avant des solutions durables. Son parcours est jalonné de réalisations impressionnantes principalement attribuables à sa capacité de mobiliser les équipes et à son talent à tisser des partenariats mutuellement gagnants. Communicatrice chevronnée, elle partage son savoir et son expérience en tant que formatrice et à titre d’experte-conseil. Son engagement en faveur des droits fondamentaux puise dans sa soif insatiable de respect, de justice et d’inclusion. Son audace et son leadership exceptionnels lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques.

Communication philanthropique

Développez votre art de convaincre et d’inspirer, à l’écrit comme à l’oral.

Formation en ligne

Synchrone (activités en temps réel) avec la formatrice et les participant.e.s via la plateforme zoom.

20 avril 2021 (13 h à 16 h 30) 23 avril 2021 (9 h à 12 h 30)

Tarifs

Régulier

425 $ + taxes

Préférentiel *

Étudiants, diplômés, et employés de l'UdeM et écoles affiliées

- 20 %

Unités de formation continue (UFC)

0,7

Comment obtenir le tarif préférentiel ?

Faites parvenir une preuve de votre statut à perfectionnementfep.umontreal.ca. Pour les étudiants, votre code permanent; pour les diplômés, une copie de votre diplôme; et pour les employés, votre matricule. Sur réception de preuve, nous communiquerons avec vous.