La relation avec vos donateurs est au cœur de la pérennité de votre organisation. Comment solidifier ce lien de confiance sur le long terme et assurer la fidélité de vos donateurs ?

Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes sources de financement, d’accroître vos dons en faisant ressortir vos demandes de la pile, mais aussi d’engager vos donateurs à communiquer et à soutenir vos actions sur le long terme.

Vous pourrez ainsi mener des campagnes de financement efficaces, assoir votre image de marque et imprégner cette culture philanthropique dans toutes les actions de votre organisation.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

• Mieux connaître et comprendre les diverses sources de financement individuel et institutionnel, leurs avantages et leurs limites
  • Établir des relations dynamiques et des communications stimulantes et inspirantes avec vos donateurs et vos interlocuteurs
  • Mettre en place des approches qui favorisent un soutien accru et fidèle de la part de vos donateurs individuels et institutionnels
  • Motiver vos donateurs institutionnels à devenir des partenaires globalement engagés
  • Saisir les conditions de base d’une stratégie philanthropique porteuse et de campagnes de financement optimales
  • Introduire une vision globale, novatrice et prometteuse au sein de votre organisation

• Synthèse des différents modes de sollicitation et formes de financement selon le type de donateur
  • Le processus de sollicitation en fonction des attentes des donateurs individuels, des fondations, des entreprises et d’autres institutions
  • Sept étapes visant à établir et entretenir une relation optimale avec vos donateurs individuels
  • Approches et stratégies propres pour créer un lien de fidélité, de confiance et de partenariat avec vos donateurs institutionnels
  • L’importance de l’image de marque
  • Composantes d’une vision globale et d’une culture philanthropique au sein de votre organisation

Aux directeurs généraux, aux responsables du développement, des relations avec les donateurs ainsi qu’à toute personne œuvrant au sein d’une organisation philanthropique ou communautaire, qui souhaite revoir ou améliorer ses relations avec les donateurs et les partenaires actuels et potentiels en vue d’accroître les résultats.

Marcèle Larmarche

Professionnelle de la philanthropie, experte en gestion de haut niveau, Marcèle Lamarche a dirigé plusieurs organisations importantes incluant Moisson Montréal, UNICEF Québec, la Fondation Jean Lapointe, le bureau régional du Grand Montréal de la Croix-Rouge et, plus récemment, Le Chaînon ainsi que sa fondation qu’elle a mise sur pied. En 1985, elle lançait l’organisme Réseau Enfants-Retour, ce qui l’amena à retrouver 122 enfants disparus. Source intarissable d’idées novatrices, elle est reconnue comme une visionnaire inspirante qui sait concevoir et mettre de l’avant des solutions durables. Son parcours est jalonné de réalisations impressionnantes principalement attribuables à sa capacité de mobiliser les équipes et à son talent à tisser des partenariats mutuellement gagnants. Communicatrice chevronnée, elle partage son savoir et son expérience en tant que formatrice et à titre d’experte-conseil. Son engagement en faveur des droits fondamentaux puise dans sa soif insatiable de respect, de justice et d’inclusion. Son audace et son leadership exceptionnels lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques.

Dons individuels et partenariats institutionnels

Développer ses relations avec les donateurs

Les stratégies pour accroître vos dons et assurer la fidélité de vos donateurs individuels et institutionnels.

Synchrone (activités en temps réel) avec la formatrice et les participant.e.s via la plateforme zoom.

13 avril 2021 (13 h à 16 h 30) 16 avril 2021 (9 h à 12 h 30)

425 + taxes

Préférentiel *

0,7

Comment obtenir le tarif préférentiel ?