Vous œuvrez au sein d’un organisme à but non lucratif et vous souhaiteriez professionnaliser et systématiser votre approche auprès des donateurs individuels ou institutionnels ?
Cette formation vous donnera les bases pour avoir une vision globale du milieu philanthropique. Elle vous permettra notamment de maîtriser les étapes du processus de sollicitation des donateurs, d’identifier clairement les donateurs potentiels et de les répertorier pour planifier et mener efficacement vos campagnes de financement.
Vous pourrez ainsi développer une véritable culture philanthropique au sein de votre organisme, tisser des liens solides avec vos donateurs et les fidéliser.
Objectifs
À la fin de la formation, vous serez en mesure de :
- Comprendre les enjeux propres au milieu philanthropique québécois
- Connaître les diverses formes et sources de financement, leurs avantages respectifs et leurs limites
- Maîtriser les étapes du processus de sollicitation et la relation avec les donateurs et les partenaires
- Mesurer le potentiel et la portée des approches et des pratiques philanthropiques actuelles de l’organisation
- Utiliser la philanthropie comme levier de de rayonnement et de notoriété pour l’organisation
- Adopter une vision globale, novatrice, audacieuse et prometteuse
Contenu
- Définition, principes de base et enjeux du domaine de la philanthropie
- Sources, modes et formes de financement — un éventail de possibilités
- Moyens visant à mesurer le potentiel de nos pratiques La base de données, un outil essentiel
- Le processus de sollicitation auprès des donateurs individuels et institutionnels
- Relation avec les donateurs actuels et potentiels : identifier, rejoindre, convaincre, inspirer, remercier, fidéliser
- Lien entre l’image de marque de l’organisation et ses donateurs et partenaires
- Culture philanthropique au sein de l’organisation
À qui s’adresse la formation ?
Aux directeurs généraux, aux responsables du développement, des relations avec les donateurs ainsi qu’à toute personne œuvrant au sein d’une organisation philanthropique ou communautaire, qui souhaite mieux connaître les principes de base, les enjeux et les défis de la philanthropie.
Formatrice
Marcèle Larmarche
Professionnelle de la philanthropie, experte en gestion de haut niveau, Marcèle Lamarche a dirigé plusieurs organisations importantes incluant Moisson Montréal, UNICEF Québec, la Fondation Jean Lapointe, le bureau régional du Grand Montréal de la Croix-Rouge et, plus récemment, Le Chaînon ainsi que sa fondation qu’elle a mise sur pied. En 1985, elle lançait l’organisme Réseau Enfants-Retour, ce qui l’amena à retrouver 122 enfants disparus. Source intarissable d’idées novatrices, elle est reconnue comme une visionnaire inspirante qui sait concevoir et mettre de l’avant des solutions durables. Son parcours est jalonné de réalisations impressionnantes principalement attribuables à sa capacité de mobiliser les équipes et à son talent à tisser des partenariats mutuellement gagnants. Communicatrice chevronnée, elle partage son savoir et son expérience en tant que formatrice et à titre d’experte-conseil. Son engagement en faveur des droits fondamentaux puise dans sa soif insatiable de respect, de justice et d’inclusion. Son audace et son leadership exceptionnels lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques.
Initiation à la philanthropie
Formation en ligne
Synchrone (activités en temps réel) avec la formatrice et les participant.e.s via la plateforme zoom.
6 avril 2021 (13 h à 16 h 30) et 9 avril 2021 (9 h à 12 h 30)
Tarifs
Régulier
425 $ + taxes
Préférentiel *
Étudiants, diplômés, et employés de l'UdeM et écoles affiliées
- 20 %
Unités de formation continue (UFC)
0,7
Comment obtenir le tarif préférentiel ?
Faites parvenir une preuve de votre statut à perfectionnementfep.umontreal.ca. Pour les étudiants, votre code permanent; pour les diplômés, une copie de votre diplôme; et pour les employés, votre matricule. Sur réception de preuve, nous communiquerons avec vous.