Formations reconnues et qualifiantes

Adaptées à la réalité du monde du travail et aux milieux professionnels, nos formations qualifiantes sont animées par des formateurs chevronnés, reconnus dans leurs domaines d’expertise et toujours branchés sur les réalités du terrain.

Découvrez nos trente-cinq formations pratiques, répertoriées sous huit catégories thématiques, qui vous permettront d’intégrer aussitôt vos nouveaux acquis dans votre environnement de travail.

N’oubliez pas que, selon vos besoins, notre équipe du service aux entreprises est en mesure d’adapter la totalité de nos formations à votre réalité.

Cette formation pratique vise à mieux comprendre la rédaction en entreprise.

Ce texte est écrit en fonction de vous. Nous voulons sensibiliser des gens d’entreprises à la rédaction stratégique. Nous nous adressons donc directement à vous : toute personne ayant à rédiger des documents internes ou externes pour son entreprise.

La formation débute sur les questions suivantes : à qui je dois écrire, que dois-je dire, sur quel ton, par quel support et dans quel but? Ou comment écrire pour être lu?

Objectifs

  • Comprendre la rédaction stratégique en entreprise dans son contexte de communication
  • Améliorer l’efficacité de vos textes
  • Appliquer les acquis dans votre contexte de travail

Contenu

Formation pratique :

  • La rédaction stratégique, une communication publique
  • Rédaction d’expression et rédaction de communication
  • Trois types d’écritures : publicitaire, promotionnelle et relations publiques
  • Écrire pour le web
  • Lire pour écrire; écrire pour être lu
  • Éthique et rédaction
  • Exercices de rédaction
  • Autocorrection et autres trucs
  • Recommencer, un incontournable

À qui s’adresse la formation ?

Toute personne qui rédige des textes internes ou externes pour son entreprise.

Formateur

Luc Panneton

Détenteur d’une Maitrise en communications (UQAM), Luc Panneton enseigne depuis 2011 le cours Rédaction et communications publiques (RED2010), au certificat en rédaction professionnelle de la Faculté de l’éducation permanente, à l’Université de Montréal.

En 2018, il donne une formation en rédaction à des avocats, ainsi qu’un séminaire de rédaction à des étudiants de 2e et de 3e cycle, à la Faculté des études supérieures et post-doctorales (UdeM).

Il a été concepteur-rédacteur dans des agences de publicité, de relations publiques et de promotion à Montréal, entre autres, BCP, Cossette et Marketel, et responsable de projets de communication sociale en Afrique de l’Ouest et à Haïti.

Il est l’auteur de l’ouvrage Marcher entre les mots, la rédaction stratégique en communications publiques (Linguatech éditeur, 2016).

Rédaction stratégique : écrire pour être lu

Soyez compris de tous.

Formation sur mesure (en ligne)

Formation sur mesure offerte en ligne, adaptée à vos besoins.

12 heures de formation (4 demi-journées de 3 heures)

Pour plus d’information, ou pour vous prévaloir de cette formation offerte aux équipes de travail, communiquez avec nous : perfectionnementfep.umontreal.ca

Unités de formation continue (UFC)

1,2