Développez une vision complète des enjeux de transitions écologique et numérique

L’univers numérique se développe de manière exponentielle et engendre des effets négatifs sur notre environnement. Dans un contexte de changements climatiques, la production et l’utilisation des appareils électroniques causent davantage de gaz à effet de serre et une surexploitation de certaines ressources. Une transition numérique est nécessaire et celle-ci deviendra un enjeu politique et social majeur alors même que les utilisatrices et les utilisateurs ne sont pas conscients de l’impact écologique de leur consommation numérique.

En élargissant vos connaissances sur les enjeux environnementaux de l’ère numérique, cette formation unique vous invitera à vous investir dans le changement et à contribuer à l’émergence d’une société plus durable.

On en parle dans les médias ! Lire l’article de Maxime Johnson dans Les Affaires :
  Des formations adaptées aux nouveaux enjeux numériques.

Vidéo Transition numérique et transition écologique

Modules

Introduction

Numérique et environnement, (in)compatibilité ?

Comprenez les enjeux liés au numérique ainsi qu’à l’environnement et découvrez une méthode pour être agile dans un monde en profonde transformation.

 

3 heures

Module 1

Gérer durablement le parc informatique de son organisation

Soyez en mesure d’évaluer les sources d’impacts sociaux et environnementaux en lien avec le numérique au sein de son organisation et de planifier la mise en œuvre de stratégies pour assurer une gestion responsable du numérique.

12 heures

Module 2

Écoconcevoir ses services numériques

Explorez les différentes démarches d’écoconception de services numériques et découvrez les outils et stratégies disponibles pour appliquer l’écoconception à vos pratiques.



12 heures

La formation est offerte au prix individuel de 1000 $ pour l’introduction ainsi que le module de votre choix.
La formation complète incluant l’introduction et les deux modules est au tarif de 1800 $.


À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne œuvrant dans le domaine du numérique, de l’environnement, du développement durable ou de la responsabilité sociétale des entreprises et désirant améliorer ses connaissances et ses compétences en lien avec les défis du numérique dans une perspective de développement durable et de prospective.

Certification professionnelle

L’acquisition des connaissances sera vérifiée par le biais de questionnaires à choix multiples. Une certification professionnelle universitaire sera par la suite offerte. 

Formateurs

Martin Deron

Martin Deron

Issu d’une formation multidisciplinaire internationale (B. A. – Université de Maastricht, M. Env. – Université de Sherbrooke) qui lui a permis de développer une perspective systémique des bouleversements environnementaux, Martin Deron est spécialiste des questions et enjeux liés à la convergence des transitions écologique et numérique. Son expertise est mise à contribution au sein de Chemins de transition, une vaste démarche de concertation basée sur l’approche prospective, qui vise à tracer les chemins à plus fort potentiel en intégrant les points de vue d’une diversité de spécialistes et de citoyens et citoyennes.

Stéphanie Leclerc

Stéphanie Leclerc est gestionnaire de programme en approvisionnement responsable et gestion des biens meubles, à l’Université McGill. Elle collabore avec la communauté universitaire dans le but d’améliorer le bilan social et environnemental des chaînes d’approvisionnement et d’assurer une saine gestion du cycle de vie des actifs de l’université. Cela implique de concevoir des stratégies de gestion de l’acquisition jusqu’à la fin de vie des biens incluant le matériel informatique, le mobilier, et les équipements de recherche. Madame Leclerc est diplômée de HEC Montréal en gestion et développement durable et elle est candidate au doctorat à l’École d’urbanisme de l’université McGill. Elle a également enseigné l’écologie industrielle à la Faculté d’ingénierie de l’université McGill. En dehors de son travail et de ses études, elle s’implique auprès d’organismes internationaux qui développent des standards dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale (ISO, NSF, Global Electronics Council) et elle est membre du comité aviseur d’EPEAT, l’un des principaux écolabels dans le domaine des produits électroniques.

Cyrille Maltot

Cyrille Maltot est co-fondateur et co-dirigeant de Synairgis, entreprise de conseil, basée à Montréal (Québec, Canada) et en Occitanie (Montpellier et Toulouse en France). L’équipe Synairgis réalise des projets dans les domaines de la gestion responsable du système d’information, du bâtiment durable, de l’énergie et des relations humaines. Il est également co-fondateur et président depuis sa création en 2015 de l’association professionnelle AGIT Québec. L’Alliance pour une gestion informatique techno-responsable réunit des acteurs, organisations et personnes, œuvrant à la définition, apprentissage et mise en œuvre de l’écoresponsabilité numérique au Québec et, plus généralement, de la responsabilité numérique des entreprises et des organisations dans une approche RSE. Praticien expérimenté pour la mise en œuvre, de solutions logicielles et de pratiques de gestion des services informatiques et d’entreprise depuis près de 25 ans, Monsieur Maltot possède plusieurs certifications professionnelles dont celle de ITIL V3/4 et Green IT Foundation de la British Computer Society. Il intervient régulièrement à titre de conférencier.

François Robertson

François Robertson est bachelier en génie électrique de l’École de Technologie Supérieure, à Montréal, et co-dirigeant de Synairgis, une entreprise montréalaise de conseil en gestion responsable et durable des services d’entreprise ayant également des bureaux en France et des activités sur trois continents. Au fil de ses 25 années d’expérience en technologies de l’information, il a occupé des postes à tous les niveaux, de l’analyse à la gestion en passant par le développement et l’architecture, et ce dans des entreprises de toutes tailles, ici et ailleurs, œuvrant dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, le divertissement, la santé, l’ingénierie, le transport, et le bancaire. Certifié ITIL V4, il continue d’utiliser la richesse de cette expérience pour aider les entreprises à repenser la gestion de leurs systèmes d’information afin d’en augmenter la valeur et d’en réduire les impacts.

Partenaires

Chemins de transition
Espace pour la vie

Toutes nos formations